Contactez-nousContactez Nous
Menu

La gestion des fluides extraits des puits

Processus d’acheminement du pétrole au travers des différentes infrastructures.

Le fluide extrait des puits, mélange de pétrole (huile), d’eau et de gaz, arrive au dépôt pétrolier et est d’abord dirigé vers un séparateur triphasique. 

  • L’huile est envoyée vers le bac de stockage où elle attend son évacuation vers un dépôt de stockage ou directement vers la raffinerie par pipeline ou par tanker (bateau pétrolier).
  • L’eau est traitée (suppression des traces d’huile) et réinjectée dans le gisement pour maintenir la pression des réservoirs ou pour stimuler la production par balayage.
  • Le gaz peut être géré de la manière suivante : une partie peut être utilisée pour les besoins domestiques du site (production de l’électricité) et l’autre partie peut être brûlée à la torche.

Il existe une autre méthode d’expédition du pétrole brut : il s’agit du transport par camion-citerne. Cette méthode n’est employée que si la première n’est pas réalisable.

Schéma de fonctionnement d’un séparateur triphasique. Schéma de fonctionnement d’un dépôt pétrolier.

 

 

 

 

 

 

 

Vermilion souhaite valoriser toutes les énergies issues de son processus de production : elle étudie des scénarios opérationnels sur l'ensemble de ses installations en France.


« Sauf indication contraire, les mentions sur ce site internet de "Vermilion", ou "l'entreprise", ou "nous", ou "notre/nos" désignent ici collectivement une ou plusieurs personnes ou activités associées à Vermilion Energy Inc. et/ou ses filiales y compris sa filiale française Vermilion REP SAS dont les opérations et activités font l’objet du présent site internet.) »

Adresse du siège social en France
Vermilion REP SAS
Route de Pontenx
40160 Parentis-en-Born, France
Téléphone +33 (0)5 58 82 95 00
Email vrep@vermilionenergy.com
Numéro d’urgence 0 800 18 32 14
Numéro d’urgence Nouvelle-Aquitaine
0 800 18 32 14
(numéro vert)
Numéro d’urgence Centre
0 800 89 60 18
(numéro vert)
Numéro d'urgence Ile-de-France
0 800 30 20 43
(numéro vert)