Contactez-nousContactez Nous
Menu

Les différents types de puits pétroliers

Photo d’une pompe à tête de cheval (PU).

Si les résultats du forage sont concluants, le puits est mis en production. Il passe par deux phases :

Production primaire

Au début de la vie du puits, la pression au niveau du réservoir pétrolier est importante : le pétrole peut parvenir naturellement à la surface (on parle alors de puits éruptif). Le débit faiblit rapidement et le puits ne produit plus spontanément (puits non-éruptif). Des pompes sont alors mises en place pour faire remonter le pétrole et continuer son exploitation.

Production secondaire

Photo d’une pompe centrifuge immergée (PCI).

A mesure que le pétrole est produit, la pression baisse à l’intérieur du réservoir. Afin de stabiliser cette pression et de remplacer les volumes de pétrole extraits, on injecte de l’eau du réservoir (prélevée avec le pétrole) dans le gisement, grâce à des puits injecteurs d’eau. Les points d’injections sont judicieusement choisis pour permettre de maintenir la pression dans les roches contenant les hydrocarbure et de balayer ces derniers vers les puits producteurs.

Dans cette seconde phase de vie du champ pétrolier, le fluide extrait comporte de plus en plus d’eau à mesure que le temps passe.

On peut donc en conclure qu’il existe deux types de puits : des puits producteurs de pétrole et des puits injecteurs d’eau.

La mise en production optimale d’un gisement demande souvent plusieurs années, jusqu’à 10 ou 15 ans. De plus, l’exploitation d’un gisement important s’étale sur plusieurs décennies avec la mise en œuvre de techniques différentes au fur et à mesure du « vieillissement du champ ».

 

« Sauf indication contraire, les mentions sur ce site internet de "Vermilion", ou "l'entreprise", ou "nous", ou "notre/nos" désignent ici collectivement une ou plusieurs personnes ou activités associées à Vermilion Energy Inc. et/ou ses filiales y compris sa filiale française Vermilion REP SAS dont les opérations et activités font l’objet du présent site internet.) »

Adresse du siège social en France
Vermilion REP SAS
Route de Pontenx
40160 Parentis-en-Born, France
Téléphone +33 (0)5 58 82 95 00
Email vrep@vermilionenergy.com
Numéro d’urgence 0 800 18 32 14
Numéro d’urgence Nouvelle-Aquitaine
0 800 18 32 14
(numéro vert)
Numéro d’urgence Centre
0 800 89 60 18
(numéro vert)
Numéro d'urgence Ile-de-France
0 800 30 20 43
(numéro vert)