Contact UsContactez Nous
Menu

Production techniques

If the drilling results are conclusive, the well is put into production

The exploitation of a field is generally spread over several decades (10 to 15 years) with the implementation of different techniques as the field ages. Oil production and associated water management is adapted to the different stages of the field's life. There are two types of wells for this purpose : oil-producing wells and water-injecting wells.

Primary production with producing wells

At the beginning, the wells produce a fluid composed essentially of oil (petroleum) at a sustained rate (called peak production). The pressure in the oil reservoir is high: the oil can flow naturally to surface (this is called a natural flowing well). The flow rate rapidly decreases and the well no longer produces spontaneously (non-eruptive well). Pumps are then run in hole to bring the oil to the surface and continue its exploitation.

Secondary production with injectors wells

As the field is operating, the pressure inside the reservoir drops and the field produces more and more reservoir water. In order to stabilize this pressure and replace the volumes of fluid extracted, this water must be returned to the original reservoir via dedicated injector wells. The injection points are wisely choose to sweep the oil to the producing wells.

The different oil pumping devices :

If the reservoir does not have sufficient energy to produce fluids to surface, the wells are called "non-eruptive". In this case, a pumping device adapted to production conditions of the well is run in hole to bring the fluid to the surface. The choice of pumping system is suitable to the flow rate of the well. Wells can be equipped with two main production systems:

  • The double-acting piston pump is run at the bottom of the well and is connected by a string of small rods (about 20 mm) to the pumping unit located at the surface, giving it a reciprocating movement. This device does not allow pumping in highly deviated wells, as it is often the case today, and is limited in flow rate (maximum 100 m3/d approximately). The surface footprint is important with an average height of 10 to 15 meters. 
  • Electrical submersible pumps (ESP): a centrifugal pump of small diameter (120 to 130 mm) with a very large number of stages (200 to 300), is driven by a powerful electric motor (100 to 300 HP). Located at the bottom of the well, this unit is powered by a high voltage electric cable (1800V approximately) and suspended to the production string through which the fluid will be produced. This installation allows the production of highly deviated wells with flow rates that can be significant (more than 1000 m3/d). Surface footprint is limited with only a small well-head (about 2.5M height) and a power transformer station that can be offset, making this pumping method particularly discreet. For larger flows, the ESP is used, for flows below 50m3/d PUs are preferred. During the life of a well, the pumping system can change.
Explanatory video
 


(Unless otherwise noted, references on this website to "Vermilion", or "the Company", or "we", or "our" collectively refer herein to any or all of the people and operations associated with Vermilion Energy Inc. and/or its subsidiaries including its French subsidiary Vermilion Energy France REP SAS whose operations and activities are the focus of this website)

Vermilion REP SAS
Route de Pontenx
40160 Parentis-en-Born, France
Phone +33 (0)5 58 82 95 00
Email vrep@vermilionenergy.com
Emergency Number 0 800 18 32 14
Emergency Number Nouvelle-Aquitaine
0 800 18 32 14
(green number)
Emergency Number Centre
0 800 89 60 18
(green number)
Emergency Number Ile-de-France
0 800 30 20 43
(green number)
  • © 2022 Vermilion Energy Inc.
  • Legal
  • /
  • Privacy
  • Site by Media Dog

Contactez-nousContactez Nous
Menu

Les techniques de production

Si les résultats du forage sont concluants, le puits est mis en production. 

L’exploitation d’un gisement s’étale généralement sur plusieurs décennies (10 à 15 ans) avec la mise en œuvre de techniques différentes au fur et à mesure du « vieillissement du champ ». Une gestion de la production de pétrole et de l’eau associée est adaptée aux différentes étapes de la vie du champ. Il existe pour cela deux types de puits : des puits producteurs de pétrole et des puits injecteurs d’eau.

Production primaire avec des puits producteurs

Au début, les puits produisent un fluide composé essentiellement d’huile (pétrole) à un rythme soutenu (appelé pic de production). La pression au niveau du réservoir pétrolier est importante : le pétrole peut parvenir naturellement à la surface (on parle alors de puits éruptif). Le débit faiblit rapidement et le puits ne produit plus spontanément (puits non-éruptif). Des pompes sont alors mises en place pour faire remonter le pétrole et continuer son exploitation.

Production secondaire avec des puits injecteurs

Au fur et à mesure de son exploitation, la pression baisse à l’intérieur du réservoir et le champ produit une part de plus en plus importante d’eau de gisement. Afin de stabiliser cette pression et de remplacer les volumes de pétrole extraits, cette eau doit être renvoyée dans le réservoir d’origine, via des puits injecteurs dédiés à cette fonction. Les points d’injections sont judicieusement choisis pour balayer le pétrole vers les puits producteurs.

Les différents dispositifs de pompage de pétrole :

Si le réservoir ne possède pas l’énergie suffisante pour faire remonter naturellement à la surface les fluides (eau et huile): on dit que les puits sont « non-éruptifs ».

On descend alors à l’intérieur du puits un dispositif de pompage adapté aux conditions de production de ce dernier pour faire remonter le fluide jusqu’à la surface. Le choix du système de pompage est adapté au débit du puits. Les puits peuvent être équipés de deux systèmes de production principaux :

  • Pompage à balancier (pompe aux tiges – PU ou encore tête de cheval) : La pompe à piston à double effet descendue au fond du puits est reliée par un train de tiges de petit diamètre (20 mm environ) à l'unité de pompage à balancier située en surface qui lui donne un mouvement alternatif. Ce dispositif ne permet pas le pompage dans des puits fortement déviés comme c'est aujourd'hui souvent le cas et il est limité en débit (maximum 100 m3/j environ) pour une hauteur d’équipements en surface pouvant aller en moyenne de 10 à 15 mètres.
  • Pompes centrifuges immergées (PCI) : une pompe centrifuge de faible diamètre (120 à 130 mm) disposant d'un très grand nombre d'étages (200 à 300), est actionnée par un puissant moteur électrique (100 à 300 CV). Situé au fond du puits, cet ensemble est alimenté à haute tension par un câble électrique (1800V environ) et suspendu au tubage de production au travers duquel sera produit le fluide. Cette installation permet de mettre en production des puits fortement déviés avec des débits pouvant être importants (plus de 1000 m3/j). En surface, seuls subsisteront une petite tête de puits (2m50 de haut environ) et un poste de transformation de courant qui peut être déporté, rendant ce mode de pompage particulièrement discret.

Pour les plus gros débits la PCI est employée. Pour des débits inférieurs à 50m3/j les PU sont préférées. Au cours de la vie d’un puits le système de pompage peut changer.

Vidéo explicative


« Sauf indication contraire, les mentions sur ce site internet de "Vermilion", ou "l'entreprise", ou "nous", ou "notre/nos" désignent ici collectivement une ou plusieurs personnes ou activités associées à Vermilion Energy Inc. et/ou ses filiales y compris sa filiale française Vermilion REP SAS dont les opérations et activités font l’objet du présent site internet.) »

Adresse du siège social en France
Vermilion REP SAS
Route de Pontenx
40160 Parentis-en-Born, France
Téléphone +33 (0)5 58 82 95 00
Email vrep@vermilionenergy.com
Numéro d’urgence 0 800 18 32 14
Numéro d’urgence Nouvelle-Aquitaine
0 800 18 32 14
(numéro vert)
Numéro d’urgence Centre
0 800 89 60 18
(numéro vert)
Numéro d'urgence Ile-de-France
0 800 30 20 43
(numéro vert)